top of page
Les comédiens 

Saison 2026

FRAIKIN Sabine

Je suis montée sur les planches pour la première fois à 17 ans dans le cadre scolaire pour une pièce en wallon. Je me souviens qu'il y avait eu très peu de répétitions, que j'étais plutôt inconsciente et inexpérimentée.

Quelques années plus tard, lors d'une journée porte ouverte  à l'école d'infirmière, j'ai joué une saynète avec quelques condisciples abordant les conditions des aînés en maison de repos (un sujet qui me tient à coeur).

Puis le temps passe, la vie avance, et la maladie s'installe...
J'ai un grand besoin de vivre, de créer à travers l'art floral, la couture, la pâte polymère, la résine... Passionnée de boogie, et clown invétéré selon mes proches, je suis toujours prête à essayer de nouvelles choses tant au niveau artistique et culturel que dans la vie quotidienne.

Malgré mon autodérision, mon empathie et mon caractère bien trempé et quoique bavarde avec le contact humain facile, j'étais bloquée par mes complexes et mes craintes.

J'ai rencontré Olivier sur une brocante, on a discuté, longtemps (deux grands bavards ensemble...) et je me suis montrée intéressée à rejoindre la Compagnie. Je suis venue voir le spectacle en 2024. J'aurais dû être sur scène en 2025, mais les aléas d'une troupe sont ce qu'ils sont et ce sera dès lors pour 2026, dans un rôle particulièrement fantasque...

LACROIX Carine

Jeune retraitée de 61 ans, j'ai tout perdu dans les inondations de 2021. Mais ce n'est pas pour cela que je me suis laissée abattre. J'ai du caractère et du répondant.

Il y a peu, je travaillais comme aide familiale et animatrice enfantine, mes deux créneaux étant ainsi les enfants et les personnes âgées.

Dans mes bagages artistiques, on peut y trouver le grimage, la danse, la clownerie, le théâtre et la peinture sur de nombreux supports (aquarelle, acrylique, peinture sur verre et porcelaine). Mon nom d'artiste est  " kkwet ".

L'art a toujours été pour moi un soutien indéfectible et des plus efficaces pour traverser les épreuves de la vie, c'est une excellente thérapie...

Je souhaitais remonter sur les planches. L'année 2025 aurait dû être l'occasion, pour la "clown à la retraite" que je suis, de le faire au sein de Be Back On Stage. Ce sera finalement postposé à 2026, en interprétant Sybille, une self-made woman... Wait ans see...

WALEFFE Justine

Enfant, j’ai longtemps aidé pour l’intendance d’une troupe de théâtre à Visé. Qu’est-ce que j’enviais ces « grandes personnes » qui ont l’air de tellement s’amuser !
 

C’est à 14 ans, en 4e secondaire que j’ose pousser la porte du gymnase. Pas sportive pour un sou, j’avais trouvé une annonce proposant un casting aux élèves pour participer à la fête du théâtre. Mes deux professeurs de théâtre, qui sont devenus mes collègues, m’ont laissé ma chance et quelle révélation pour moi ! Durant les trois dernières années de ma scolarité secondaire, j’ai pu participer à la fête du théâtre... Enfin, je trouvais une activité qui me permettait de me dépenser et d’extérioriser les trop-pleins « de tout » (vous voyez quand les émotions bouillonnent et qu’on accumule un peu trop « de tout » ?).

Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?

 

J’ai donc l’opportunité de passer de l’intendance à la scène avec le Théâtrarires d’abord et les Émois Rires ensuite. Pendant une dizaine d’années, j’ai endossé plusieurs rôles et joué la comédie pour mon plus grand plaisir. Ajoutons en parallèle, quelques ateliers au Moderne et un spectacle à la Bouffonnerie.

En 2019, la naissance prochaine de mon fils est annoncée lors de mon dernier spectacle à Visé. Mon rôle de jeune maman (doublé en 2023) m’a obligé à mettre cette passion entre parenthèses.

Mais en septembre 2025, Sabine me téléphone pour me demander si je ne connais pas quelqu’un pour aider la troupe B.B.O.S pour maintenir leur spectacle.

Malheureusement non. Mais l’entendre me parler de théâtre a ravivé mon envie de jouer ! (Qui n’était pas du tout éteinte mais plutôt étouffée sous une couche dégoulinante de «mamaaan !» fanfaronnés sur tous les tons.)

 

C’est donc avec joie que je rejoins le projet de l’année prochaine en campant un personnage très franc, sans filtre et pourtant doté d’une grande sensibilité.

HORBACH Thierry

J'ai travaillé à la Défense. Je suis passé par plusieurs unités et ai accompli des missions à l'étanger pendant 25 ans, pour terminer de 2010 à 2024 au War Heritage Institute (anciennement Musée Royal de l’Armée) où j'occupais le poste de conseiller en prévention et en environnement mais également d'adjoint sécurité à partir de 2019.

Cette carrière militaire ne me rend pas pour autant insensible aux pratiques artistiques. J'aime la country et danser. Je fus pendant plus de 10 ans professeur de "danse en ligne" et participai même à plusieurs compétitions (Championnats de Belgique et d'Europe, plus divers concours). Je dessine aussi, une petite passion que j'aime pratiquer pour me poser, au calme...

En 2022, à deux ans de la retraite, je commence à avoir un peu plus de temps libre. Que faire pour s'occuper ? Faire ce quee j'aime et aussi ce que je pense aimer : je décide alors de suivre des cours à l'Académie Amélie Dengis de Seraing en déclamation, art dramatique, solfège et guitare. Enfin retraité en 2024, je crée aussi ma société de consultance.

En janvier 2025, mise en pratique avec un rôle dans une première pièce de théâtre « Show Boulettes » (au Cencre culturel de Dison).

Je remarque alors l'annonce de recrutement d'Olivier et décide de me lancer dans l'aventure Be Back On Stage pour l'année 2025. Le projet n'ayant pas pu voir le jour, on est reparti pour 2026, l'occasion pour moi de camper un personnage attachant, mais quelque peu original...

SCHEEN Christophe

Depuis toujours, j’ai été attiré par les images, les émotions et les histoires qui prennent vie.

 

Le cinéma, la tv, ou certains artistes ont façonné ma sensibilité à l’expression corporelle, cette manière unique de transmettre des émotions et de communiquer sans mots, simplement par la présence, le geste, le souffle.

 

Pendant des années, j’ai nourri ces passions en silence, convaincu que certaines envies appartenaient au domaine du rêve plutôt qu’à celui du réel.

 

Puis, à 45 ans, presque sur un coup de tête, ou peut-être était-ce le destin que je n’avais plus envie d’ignorer, j’ai décidé de me lancer dans le monde du théâtre. Sans certitude, mais avec une envie authentique.

 

Et comme si le destin avait attendu ce moment précis pour se manifester, ma route a croisé celle d’Olivier. Une rencontre qui n’en était pas vraiment une par hasard : un coup du sort, oui, mais surtout un déclic. Celui qui vous confirme que vous êtes exactement là où vous devez être.

 

Aujourd’hui, je poursuis ce chemin avec passion, détermination et une curiosité intacte. Parce qu’il n’est jamais trop tard pour se réinventer et pour jouer sa vie dans de nouvelles aventures …

© Be Back On Stage - Compagnie théâtrale 2016-2026

bottom of page